ANIMATION VISUELLE HFR RIAZ 2003-2012
ANIMATION VISUELLE HFR RIAZ 2003-2012

ANIMATION VISUELLE HFR RIAZ 2003-2012

Animation visuelle par la couleur, HFR Riaz, 2003 – 2012, plaques de verre imprimée en sérigraphie de 35 x 70 cm chacune, en collaboration avec Vincent Marbacher 

HôpitalSudFribourgeois site de Riaz

L’Hôpital Sud Fribourgeois souhaitait une animation visuelle dans les chambres, les extrémités des couloirs de chaque étage ainsi que pour certains couloirs d’accès (cafétéria du personnel, ancien hôpital). Nous avons répondu au mandat sans imposer aux patients des images prenantes ou narratives, sans capter l’attention et occuper trop l’esprit. Nous voulions laisser un espace de liberté pour que chacun puisse voir et ressentir sans contrainte, proposer un visuel propice à la réflexion et accompagner chacun plutôt que s’imposer à lui.   

Nous avons proposé d’installer de nombreuses plages colorées à chaque étage, douces ou plus affirmées selon le secteur de soins : dans les chambres et les couloirs de chaque étage, le long des accès de liaison, au sein de l’ancien hôpital également. 

L’architecture du bâtiment et les contraintes techniques nous imposent une économie de moyens qui sera la principale qualité de cette animation. Des plages colorées, de format 70/35 cm, s’ordonnent comme un nuancier, ou une palette de couleurs possibles. Ce nuancier peut s’adapter par la multiplication des formats, à l’endroit de son installation. Chaque plaque est monochrome, aucun dessin ni composition, aucune narration ni histoire personnelle… Il s’agit surtout de ne pas multiplier les matériaux. Il faut en appliquer la couleur de manière simple et cohérente. C’est par la sérigraphie que nous sommes parvenus le plus efficacement à produire de grandes séries, des couleurs vivantes et des applications homogènes.  

Fixées à hauteur de visage pour qu’elles restent visibles si la chambre est encombrée, les plaques restent parfaitement dans le champ de vision d’une personne alitée et réfléchissent le paysage… Le reflet de la lumière et des formes présentes dans la chambre amène un aspect changeant qui favorise cette liberté, cette légèreté du regard que nous avons recherché pour ce projet.